22 mai 2009

Le blog de l'économie durable est né!



Bonjour à tous,

la crise économique et financière actuelle amène enfin les décideurs politiques et économiques à remettre en question la viabilité de notre système économique.
En effet, l'avènement du capitalisme financier sur le capitalisme industriel dans les années 1980 a bouleversé le système économique, et accru les inégalités.

Qui est responsable de la crise?

Il est facile de faire porter la responsabilité exclusivement sur les financiers. En effet, ces derniers à force de spéculations et de visions court-termiste ont rendu le marché financier très volatile et instable. On peut prendre l'exemple des hedge funds qui aujourd'hui n'hésitent plus à passer d'un groupe à un autre, et ne permettent pas aux entreprises d'avoir une stratégie de développement sur le long-terme.
Cependant, tous les gens qui détiennent des actions, du plus petit porteur aux hedge funds, sont responsables de la crise. Le retour sur investissement actuel demandé par les actionnaires tourne actuellement autour de 15%, soit quatre fois plus que les meilleurs taux d'intêrets proposés par les banques.
La gourmandise de l'homme et sa volonté d'en vouloir toujours plus est la principale cause de la crise.

Qu'est-ce que l'économie durable?
L'économie durable correspond à la partie exclusivement économique du développement durable. Ainsi,il s'agit d'une économie où la vision de long-terme domine et permette ainsi un développement de l'économie croissant et juste. Elle ne nécessite pas une croissance économique exponentielle dans le temps mais une croissance plus saine et équitable. Ce concept d'économie durable sera traité prochainement dans un article.

Ce blog a donc pour objectif de s'interroger sur les conditions nécessaires à une économie durable. Dans cette perspective, nous parlerons ici de développement durable, développement des économies des pays en voie de développement (PED), analyse des stratégies des firmes, économie de la connaissance, macroéconomie(ce qui touche à l'emploi, à la croissance d'un pays) et enfin du fonctionnement des marchés financiers.
Nous essaierons de traiter ces sujets en se basant sur l'actualité économique, de manière à la rendre plus intelligible pour tous. En effet,la crise actuelle nécessite l'implication et la réflexion de tous. Alors n'hésitez pas à régir aux sujets! Pour ceux qui voudraient participer à ce blog avec des articles,merci de me les envoyer par e-mail pour que je puisse les publier.

Bonne réflexion à tous,

Antoine